Plus qu’une université de biochimie en France

Vous êtes

Candidat
Etudiant
Doctorant
Challenger
Professionnel

Nous proposons

Master International Biotecheco
Summer School ACV
Summer School BioHYMaPS
Programme doctoral
Challenge international

Une école en faveur du développement durable, des ressources renouvelables et d’une économie circulaire grâce à des formations d’excellence.

BioEco est une école universitaire de recherche en biologie, biochimie et biotechnologie. Elle propose des formations d’excellence aux étudiants, doctorants et professionnels souhaitant œuvrer en faveur d’une économie durable, bio-sourcée et circulaire.

Le dérèglement climatique ainsi que les dégradations des écosystèmes terrestres reflètent l’urgence d’un changement de paradigme économique et industriel. Des solutions existent pour lutter contre ces phénomènes : réduire les émissions de gaz à effet de serre, sortir des énergies fossiles, développer les énergies renouvelables et, plus globalement, changer de modèle économique et sociétal.  Pour y parvenir, les acteurs de demain doivent avoir les connaissances et compétences nécessaires à l’atteinte de ces objectifs d’intérêt général.

Labellisée lors de la 2ème vague du Programme Investissement d’Avenir 3, l’École Universitaire de Recherche BioEco, portée par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, offre un parcours de formation et de recherche interdisciplinaire intégrant toute la chaîne de valeur de la transformation biotechnologique du carbone renouvelable et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. BioEco propose un parcours de 5 ans, du master au doctorat, comprenant de nouveaux cours d’enseignement transdisciplinaires conçus pour fusionner ingénierie biologique et chimique formation environnementale et économique. Le master international BioTechEco, le programme doctoral, les programmes courts et le concours scientifique international proposés visent à fournir une expertise nouvelle et unique aux étudiants, aux doctorants et aux professionnels. Il ne s’agit plus seulement d’étudier les énergies renouvelables dans une université en France mais de prendre en compte tous les aspects technologiques, économiques et biologiques pour créer un modèle économique durable.

Alimentée en permanence par les résultats de pointe de huit laboratoires de recherche toulousains, la collaboration internationale avec des universités de premier plan et des partenaires industriels, l’EUR BioEco a pour objectif de se positionner parmi les meilleurs acteurs internationaux dans les domaines de la biotechnologie et des procédés pour la bioéconomie.

Une école en partenariat avec des instituts pour un développement durable : formations d’excellence

Partenaires de BioEco sur bien des niveaux, certains instituts pour un développement durable apportent leur soutien à l’École Universitaire de Recherche. Parmi eux, l’INSA Toulouse et Toulouse INP ainsi que les Mines d’Albi, l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ou encore les Universités de Toulouse Paul Sabatier et Capitole, participent activement aux formations dispensées aux étudiants. Ensemble, ces établissements œuvrent  en faveur d’une économie biosourcée en proposant des enseignements traitant notamment des  énergies renouvelables ou encore de l’économie circulaire. Ces formations permettent aux apprenants de comprendre et d’analyser la complexité des systèmes afin de répondre aux défis énergétiques futurs et actuels ainsi qu’aux nouvelles ressources.

Les formations intègrent plusieurs disciplines à savoir la biologie des systèmes, la bioéconomie, l’éthique, les bioprocédés, l’ingénierie biologique et les notions de leadership et de gestion de projet. La pluridisciplinarité des formations de l’EUR BioEco vise à former des acteurs ayant un sens critique de l’ensemble du processus du domaine d’activité dans lequel ils évoluent ou souhaitent évoluer, à la fois sur le plan scientifique économique, sociétal et environnemental. L’excellence académique des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu’un grand nombre d’heures de travaux pratiques dans des laboratoires de recherche au rayonnement international permettent l’acquisition de nombreuses compétences  indispensables aux carrières visées.

Choisir les formations de l’EUR BioEco, c’est faire partie d’un groupement d’universités d’énergie renouvelable mais aussi intégrer un programme d’investissement pour l’avenir. L’École Universitaire de Recherche bénéficie d’un réseau d’entreprises, laboratoires et instituts du développement durable, prêts à accueillir et former les nouveaux acteurs du monde de demain.

Des formations d’excellence grâce aux instituts de biochimie, de biotechnologie et de sciences appliquées

Laboratoires de recherche, instituts de biochimie, universités d’économie, écoles d’ingénieurs… l’EUR BioEco a su s’entourer des meilleurs établissements pour offrir à ses apprenants des enseignements aboutis ainsi qu’un cadre pédagogique favorable à l’interculturalité.

Les enseignements, à la fois théoriques et pratiques, sont dispensés par des enseignants-chercheurs rattachés à différents partenaires universitaires de l’EUR BioEco comme l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’École des Mines d’Albi, l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier ou encore l’Université Toulouse Capitole et sa composante mondialement reconnue dans son domaine, Toulouse School of Economics.

Beaucoup de chercheurs interviennent également dans les formations dont les travaux de recherche sont menés dans l’un des huit laboratoires associés à BioEco, comme le laboratoire Toulouse Biotechnology Institute et d’autres institut de recherche en biotechnologie

La collaboration de l’École Universitaire de Recherche BioEco avec des instituts d’économie circulaire ainsi que des organismes de recherche comme le Centre National des Sciences Appliquées ou encore l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, permet aux apprenants de travailler en grande proximité avec le monde de la recherche et de travailler sur les innovations de demain.

Les enseignants-chercheurs dispensant les divers cours au sein des instituts des énergies renouvelables partenaires sont des maîtres de conférences ou des professeurs ayant  grande expérience dans leur domaine. En économie, les cours sont dispensés par des directeurs et directrices de recherche du laboratoire de recherches de la Toulouse School of Economics (TSE).

Sur de longues ou de courtes périodes, BioEco dispense des formations et conférences afin de transmettre les connaissances utiles à la construction de l’environnement de demain en termes de biotechnologie, chimie et économie notamment. Un master en biotechnologie, un concours scientifique international, des Summer School en Biotech, ou transformation de ressources renouvelables, des conférences ainsi que du e-learning sont notamment mis en place dans le programme d’instituts de la transition énergétique.

Forte de ses partenariats internationaux avec des universités d’énergie renouvelable en France et autres, l’EUR BioEco assure l’intégralité de ses cours en langue anglaise. Ainsi, les étudiants français, européen et internationaux pourront suivre les cours leur permettant de se constituer un réseau sans frontières.

Les formations BioEco permettent  par exemple aux étudiants de créer une entreprise, d’intégrer un laboratoire de rechercher, un département de R&D, et à un professionnel de se spécialiser et de mener des projets d’envergure permettant de favoriser un futur durable grâce à la chimie, à l’écologie ou à la biotechnologie.

Plus qu’une université de biotechnologie en France

BioEco est entourée des meilleures universités de biotechnologie en France. Son ambition est de former les acteurs de demain pour une économie circulaire et un développement plus durable. Elle favorise l’insertion et l’accompagnement professionnel en mettant en valeur ses apprenants de manière individuelle mais également collective.

Pour ce faire, l’EUR BioEco accompagne les étudiants dans tous les aspects de leur formation, administratifs et pédagogiques, de leur admission jusqu’à  leur remise de diplôme. Dans cette optique, les étudiants de l’EUR BioEco bénéficient gratuitement de la Toul’box qui permet de faciliter l’installation des étudiants à Toulouse.

En effet, les équipes du Welcome Desk de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées accompagnent les étudiants dans leurs démarches d’installation comme par exemple, l’accueil à l’aéroport Toulouse Blagnac dès leur arrivée, la recherche d’un logement, la souscription à une offre de téléphonie mobile ou l’ouverture d’un compte en banque. Il est primordial pour les équipes de l’EUR BioEco de veiller à ce que les étudiants puissent rapidement et facilement s’intégrer dans la ville de Toulouse, classée meilleure ville étudiante en 2021-2022 par l’Etudiant.

L’EUR BioEco, accompagnée par les différents instituts de l’économie circulaire partenaires, met un ensemble d’éléments en œuvre afin que ses formations soient enrichissantes et permettent d’agir en faveur d’une économie éthique, durable et responsable.

  • Des formations d’excellence, diplômantes dans les secteurs à forte employabilité
  • Des étudiants acteurs du changement, pour un environnement durable
  • Des connaissances acquises grâce à des professeurs réputés, experts dans leur domaine
  • Des compétences exercées au sein de laboratoires reconnus et d’un institut national d’économie circulaire

Infos

Dernières actualités

L’EUR BioEco fédère 22 partenaires

Quelques chiffres clés

0
Institutions académiques
0
Ecoles doctorales
0
Laboratoires de recherche