Le master en biotechnologie pour une économie biosourcée « BioTechEco » associe les Sciences du Vivant, l’Ingénierie des bioprocédés, les Sciences économiques et environnementales avec l’ambition de favoriser le développement des biotechnologies pour une économie biosourcée et de participer activement à la création des emplois de demain. La formation propose un parcours pluridisciplinaire co-accrédité INSA et INP de Toulouse. Les enseignements dispensés en anglais permettent aux étudiants, qui souhaitent agir en faveur d’une économie durable, biosourcée et circulaire, d’acquérir une expertise unique pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Dans le but de former des experts en biotechnologie, ce master international sur deux ans offre la possibilité aux étudiants de bénéficier d’une formation de qualité leur permettant d’être professionnellement attractif sur le marché du travail une fois diplômés. En effet, de nouveaux secteurs industriels, en lien direct avec les biotechnologies pour la bioéconomie, ont été créés et qui, à l’échelle européenne, représentent aujourd’hui 500 000 emplois directs et 4 fois plus d’emplois indirects (https://www.europabio.org/); la croissance de ces activités devrait permettre d’atteindre 900.000 à 1.500.000 d’emplois directs en 2030 avec une contribution de 57,5 à 99,5 milliards €.

La bioéconomie est une stratégie de transition des usages de ressources fossiles vers des ressources renouvelables et déchets pour évoluer vers une industrie durable. C’est l’un des défis majeurs à relever par la France et l’Europe au cours de ces prochaines années avec l’utilisation croissante de matières premières renouvelables, le recyclage des coproduits et de l’eau, la valorisation des déchets, l’implémentation de procédés industriels éco-compatibles et le déploiement d’une économie circulaire pour permettre un développement durable. Ainsi, les enjeux sociétaux et environnementaux de notre siècle sont à l’origine des défis actuels à relever dont l’une des issues est la démocratisation des énergies renouvelables. Ce master a donc pour but d’apporter les compétences et connaissances nécessaires à ces adaptations.

Au sein de l’école de biochimie BioEco, les équipes proposent des enseignements pluridisciplinaires mêlant à la fois procédés industriels, génie biologique et biochimique, éthique et économie circulaire. En effet, ce Master en biochimie et biotechnologie permet d’acquérir l’ensemble des outils et clés permettant aux étudiants de devenir les acteurs de cette transition écologique et économique.

Master en énergies renouvelables : pour lutter contre l’urgence climatique

Le master BioTechEco est un master en énergies renouvelables dispensé à Toulouse ainsi qu’à l’international, créant des interfaces entre les champs disciplinaires établis, intégrant la durabilité au développement de la société selon une vision holistique et systémique.

Ce master en économie et développement durable est co-accrédité par des écoles d’ingénieurs reconnues  permettant ainsi un apprentissage dans un environnement propice à l’acquisition de compétences solides… Les cours théoriques sont dispensés sur plusieurs campus comme celui de l’INSA Toulouse, Toulouse INP, la faculté de médecine ou encore la manufacture des Tabacs à Toulouse. 5 semaines de travaux pratiques chaque année sont prévus et organisés dans des laboratoires de recherche comme par exemple au Toulouse Biotechnology Institute. La combinaison entre théorie et pratique est un véritable levier professionnel pour les apprenants qui auront acquis des compétences à la fois technique, théorique et pratique.

Ce Master des énergies renouvelables donne la part belle aux ressources nouvelles et permet d’acquérir une expertise pluridisciplinaire formée de compétences et connaissances nécessaires à la quête de durabilité. Cela est notamment possible grâce aux cours de biotechnologie et d’économie de ce master.

Les étudiants se démarquent par la polyvalence de leurs connaissances éthiques et environnementales et prennent part à la transformation des procédés et chaînes de valeur des entreprises, sous le prisme de la durabilité. L’objectif étant de former des acteurs du monde de demain grâce à ce master en biotechnologie de l’environnement.

Un master en biochimie BioTech Eco : des enseignements d’excellence

Ce master en biochimie permet aux étudiants de bénéficier pendant deux ans d’enseignements de qualité mêlant théorie et pratique. Les professeurs sont chercheurs et enseignants-chercheurs issus d’ universités partenaires reconnues. En effet, selon les classements NTU et ARWU , ces enseignants-chercheurs exercent dans des établissements classés parmi les 300 meilleures au monde.

En ce sens, les connaissances acquises durant le cycle du Master en économie circulaire permettra une entrée sur le marché de l’emploi avec des connaissances utiles à la transformation durable de la société.
Grâce aux enseignements dispensés en biologie, biotechnologie et management de ce master, l’industrie et les marchés de surconsommation tels que nous les connaissons pourront être transformés dans un avenir proche par les apprenants de cette formation. En effet, les apprentissages en biotechnologies industrielles de ce master permettront de trouver des solutions et alternatives aux processus de production et de transformation.

Le programme du master en transition écologique BioTechEco

Ce master en transition écologique est une formation dispensée sur une durée de deux ans, soit 4 semestres.

Le premier semestre de ce master en biologie et biotechnologie se déroule sur le campus de Toulouse première ville étudiante de France.

Le deuxième semestre sera effectué à l’étranger au sein d’une université partenaire. Profitant d’un programme international, les étudiants pourront choisir entre l’Italie, la Belgique, la Finlande, la Suède, la Chine, le Vietnam, l’Allemagne ou encore les Philippines.

Ce master spécialisé en économie circulaire est divisé entre théorie et pratique. Voici le détail des différentes unités d’enseignement composant ce master en management de la biotechnologie ainsi que le nombre de crédits ECTS validés par chacune d’entre elles.

Programme Localisation Crédits ECTS
Master 1 – Semestre 1 Toulouse 30
Biologie systémique I, Biologie synthétique et Systèmes enzymatiques 6
Génie biochimique I et Bioprocédés en amont et en aval I 5
Questions éthiques I et Bioéconomie I 4
Formation pratique dans les laboratoires de recherche 15

Programme Localisation Crédits ECTS
Master 1 – Semestre 2 International: universités partenaires 30
Biologie systémique II, Systèmes microbiens et Bioprocédés en amont et en aval II 5
Bioéconomie II 25

Se déroulant à l’étranger dans l’une des nombreuses universités partenaires, un soutien de l’ordre financier pourra être accordé aux étudiants durant le deuxième semestre du Master 1.

Programme Localisation Crédits ECTS
Master 2 – Semestre 3 Toulouse 30
Analyse du cycle de vie et questions éthiques II 5
Génie biochimique II et Systèmes enzymatiques II 5
Compétences entrepreneuriales et leadership 2
Conception de bioprocédés et gestion de projets 8
Cours pratiques 10

Programme Localisation Crédits ECTS
Master 2 – Semestre 4 Toulouse ou international 30
6 mois au sein d’une entreprise industrielle ou d’une équipe de recherche en laboratoire 30

Les différentes unités d’enseignement sont évaluées par le biais d’examens prenant la forme de rédaction de rapports d’études en laboratoire, de présentations ainsi que de travaux de groupe. Ces évaluations ont pour objectif de valider la compréhension et l’apprentissage des notions transmises par les différents enseignants-chercheurs du Master en microbiologie et biotechnologie de BioTech Eco.

Ce master en biotechnologie santé et environnement donne l’assurance et les compétences nécessaires aux apprenants afin d’agir. Ils pourront alors participer à la mise en place d’alternatives renouvelables, biologiques et biotechnologiques aux procédés industriels et chimiques actuels.

Ainsi, les connaissances assimilées durant ce master spécialisé en biotechnologie contribueront à la construction du monde durable de demain.

Informations générales

INP Toulouse
logo INSA Toulouse

Presentation